Dans cette perspective, les adhérents, soutenus par un animateur, participent à la gestion du lieu et organisent diverses actions dans le but de lutter contre l’isolement et l’exclusion des personnes en souffrance psychique.
Les adhérents des E.C.C sont tous bénévoles et assurent les permanences d’accueil, la conduite de véhicule, la cafétéria, animent des ateliers, assure le secrétariat, …
C’est à partir de réunions hebdomadaires que les décisions sont prises par rapport à la gestion du lieu et des activités à venir. Des activités et des modalités de gestion proposées par les adhérents eux-mêmes, dans cet esprit de responsabilisation, d’autonomie, et de participation citoyenne.
Nos Espaces Conviviaux Citoyens sont ouverts à toutes et tous, et ce sans aucune forme de discrimination. Ils se veulent être des lieux d’échanges, de partage et de resocialisation pour qui voudrait rompre avec l’isolement social. Leur fonction première est donc de favoriser le lien social mais également de favoriser la citoyenneté dans un objectif de réhabilitation sociale et d’empowerment. Ces lieux contribuent au développement de l’entraide entre adhérents et l’intégration des personnes en souffrance psychique dans leur environnement social. La pierre angulaire de la philosophie de ces lieux est bien avant tout autre chose la lutte contre l’exclusion et la stigmatisation.
Les GEM (Groupe d’Entraide Mutuel) sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de participation à la vie en société. Bien qu’introduits par la loi « handicap » du 11 février 2005. Ils ne constituent pas des structures médico-sociales dans la mesure où ils ne sont pas chargés d’assurer des prestations mises en œuvre par des professionnels et n’ont pas pour mission la prise en charge de personnes. En effet, l’objectif originel de ces lieux étant l’autonomisation des personnes par rapport au champ médico-social. La prise en charge médico-social des personnes en souffrance psychique et le maillage institutionnel diffus permis par la sectorisation en psychiatrie a pu être un moment donné vu comme un frein à l’autonomie des personnes. C’est pourquoi il a été question d’ouvrir, à rebours des structures médico-sociales des espaces susceptibles de répondre à cette problématique de l’autonomie des personnes par rapport aux discours et pratiques médico-sociales, et des champs institutionnels dont ils relèvent.
Suivant cette logique, les E.C.C peuvent se définir comme un collectif de personnes animées d’un même projet d’entraide, et doivent s’efforcer d’être une passerelle permettant aux personnes qui le fréquentent de retrouver une vie sociale satisfaisante. Pour ce faire, différentes actions sont menées : activités culturelles, militantes, sportives, artistiques etc.,
Pour vous donner un exemple, l’association Advocacy Normandie coordonne 4 Espaces Conviviaux Citoyens (ECC), celui de Caen (2001), de Vire (2007), de Granville (2008), et de Lisieux (décembre 2017).
Vous souhaitez créer un Espace Convivial Citoyen / Groupe d’Entraide Mutuel ?
N’hésitez pas à nous solliciter si vous désirez ouvrir votre propre Groupe d’entraide mutuel. Pour cela rien de plus simple, il vous sera seulement demandé par l’ARS, le parrainage d’une association agréé comme la nôtre. Nous mettons à votre disposition sur le site une convention de parrainage pour que vous puissiez prendre connaissance de son contenu. Les bénévoles d’Advocacy France reste à votre entière disposition si vous avez des questions quant à la création d’un GEM et cette fameuse demande de parrainage.
N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de pouvoir vous aider et de vous soutenir dans la création de votre propre GEM.