Les instances dirigeantes (Conseil d’Administration et Bureau) sont constituées en majorité des usagers ou ex-usagers eux-mêmes et/ou des membres de leur famille. Des bénévoles non-usagers peuvent en faire partie, en nombre minoritaire.L’association a été crée en octobre 1997
L’Advocacy est un mode d’aide à l’expression par l’intervention d’un tiers, d’une personne qui s’estime victime d’un préjudice et/ou qui se sent mal écoutée et insuffisamment respectée par ses interlocuteurs institutionnels et/ou qui rencontre des obstacles à l’exercice de sa pleine citoyenneté.
Il s’agit notamment de soutenir toutes les formes de recours dans les situations d’exclusion, de ségrégation, de mesures privatives de libertés individuelles.
Le rôle de la personne advocate ne se superpose pas à celui de l’avocat qui se situe dans l’appareil judiciaire.
L’ advocacy est une pratique de médiation sociale qui introduit un tiers, amplifiant la demande du patient/usager, sans parler à sa place, et permet ainsi aux différents points de vue de trouver un ajustement dans un dialogue respectueux.
Nous sommes convaincus que l’Advocacy est, dans le champ de la santé mentale, un concept et des pratiques de soutien de la parole des personnes stigmatisées du fait de leur appartenance à une catégorie spécifique d’usagers, de patients et/ou de personnes en souffrance psychique et en situation de handicap.
Notre devise : Quand des personnes peu habituées à parler seront entendues par des personnes peu habituées à écouter, alors de grandes choses pourront arriver.Et autre grand principe : Toute personne a droit au respect, et l’on doit considérer qu’une personne peut être en situation de handicap et aussi « en capacité ».
Nous savons qu’il est essentiel de se sentir « en droit de », pour réaliser des choses avec d’autres, pour se réaliser dans son humanité. Pour cela, le respect et la fraternité, le regard positif et l’écoute par les pair(e)s et la société sont des principes préalables.
Nous avons pour but de promouvoir un mouvement d’actions des porte-parole de personnes usager(e)s de santé mentale (advocacy) en France lorsque leurs paroles ne sont pas entendues du fait qu’elles sont ou ont été étiquetées malades mentaux et /ou handicapé(e)s et/ou usager(e)s des services de psychiatrie et/ou en difficulté psychologique avec l’entourage.- Impulser, soutenir, voire créer des actions d’accès au recours permettant que leurs opinions soient prises en compte, les demandes justifiées entendues, l’accès à la responsabilité reconnu, la dignité et les droits des usager(e)s en santé mentale respectés, ceci dans les champs médical, médico-social, juridique et social.
Inscrivez-vous à notre newsletter Mégaphone pour rester informé de notre actualité