ADVOCACY FRANCE
Le jour où des personnes peu habituées à parler seront entendues par
des personnes peu habituées à écouter, de grandes choses pourront arriver.

L'association

Introduction

L’association Advocacy France est une association d’usagers en santé mentale , médico-sociale et sociale.
Les instances dirigeantes (Conseil d’Administration et Bureau) sont constituées en majorité des usagers ou ex-usagers eux-mêmes et/ou des membres de leur famille. Des bénévoles non-usagers peuvent en faire partie, en nombre minoritaire.L'association a été  crée en octobre 1997.

Qu’est-ce que l’Advocacy (mot anglais) ?

L'Advocacy est un mode d’aide à l’expression par l’intervention d’un tiers, d’une personne qui s’estime victime d’un préjudice et/ou qui se sent mal écoutée et insuffisamment respectée par ses interlocuteurs institutionnels et/ou qui rencontre des obstacles à l’exercice de sa pleine citoyenneté.
Il s’agit notamment de soutenir toutes les formes de recours dans les situations d’exclusion, de ségrégation, de mesures privatives de libertés individuelles.
Le rôle de la personne advocate ne se superpose pas à celui de l’avocat qui se situe dans l’appareil judiciaire.
L’ advocacy est une pratique de médiation sociale qui introduit un tiers, amplifiant la demande du patient/usager, sans parler à sa place, et permet ainsi aux différents points de vue de trouver un ajustement dans un dialogue respectueux.

Nos objectifs

Promouvoir le concept et les pratiques d’advocacy en France en l’adaptant à la culture et à la situation française.

Animer un mouvement d'action des usagers de santé mentale (advocacy) en France pour une politique de santé citoyenne

Créer des actions d'accès au recours permettant que les opinions des usagers soient prises en compte, leurs demandes justifiées entendues, l'accès à la responsabilité reconnu, la dignité et les droits des usagers en santé mentale respectés, ceci dans les champs médical, juridique et social.

Aider les patients/usagers à être acteurs sociaux, à prendre la parole, à être entendus et reconnus comme responsables à travers l’élaboration et la réalisation de projets collectifs faisant travailler ensemble usagers, professionnels et bénévoles, en partenariat avec d’autres associations.

La méthode

Restaurer sa dignité à travers la responsabilité, la solidarité et la recouvrance de droits légitimes.

Développer l’entraide et la prise de responsabilité en lieu et place de l’assistance et de la dépendance

Retrouver du pouvoir sur sa vie (Empowerment)

Travailler en commun usagers/non usagers, sur un pied d’égalité pour co-construire leurs actions : il s’agit de faire travailler ensemble des personnes concernées, usagers de santé mentale, considérés comme des citoyens ordinaires qu’ils soient non usagers, professionnels, parents, amis et des usagers/(ex) usagers de la psychiatrie ou des services médico-sociaux, considérés comme personnes expertes, de par leur expérience personnelle de confrontation au système de soin psychiatrique ou de prise en charge médico - sociale.

Nos antennes régionales

En savoir plus

picto Communiqué :

POUR UN RETOUR DES EMPLOIS AIDES   Tribune ouverte à pétition   A la recherche d’économies à réaliser, le gouvernement s’est attaqué cet été à différentes mesures sociales, dont les contrats aidés qui aident pourtant des centaines de milliers de personnes à sortir du chômage. Si 459 000 contrats aidés ont été signés par des personnes éloignées de l’emploi en 2016, seuls 310 000 le seront en 2017 et 200 000 en 2018, selon les annonces récentes du Premier ministre.   Cette position est d’autant plus paradoxale que le taux de chômage vient d’augmenter en juillet. Plus de 3,5 millions de nos concitoyens sont... Lire la suite

picto Newsletter :

Inscrivez-vous à la Newsletter mégaphone et recevez les prochains numéros dès leur parution :

picto Contact :

ADVOCACY France
5, Place des Fêtes - 75019 PARIS
Portable : 06.70.33.55.81
E-mail : siege@advocacy.fr
Passer par notre formulaire de contact